Catégories
Conseil Municipal

Une abstention alarmante

Lors de l’élection du Maire par les 35 conseillères municipales et conseillers municipaux, nous avons tenus à adresser nos remerciements à l’ensemble des électrices et électeurs, à l’ensemble des personnes ayant participé à notre campagne ainsi qu’aux services de la Ville et nos proches.
Nous sommes également revenus sur les résultats de cette élection. L’abstention massive témoigne d’une perte de confiance totale et doit alerter l’ensemble des élu-es.

Intervention de Timothée Lebon lors du Conseil Municipal d’installation

« Nous remercions l’ensemble des monsoises et monsois qui se sont déplacés pour aller voter à cette élection municipale malgré les conditions sanitaires. Nous remercions bien évidemment les 1285 électrices et électeurs qui ont choisis de glisser dans l’urne un bulletin de vote pour la liste un Nouveau Souffle à Mons.

Nous remercions l’ensemble des personnes qui ont participé à la campagne. Ceux qui ont fait partie de l’équipe qui s’est présenté sur le bulletin de vote – et je remercie l’ensemble de mes colistières et colistiers – mais aussi toutes les personnes présentes aux ateliers participatifs, aux réunions publiques, les marchés, sur les réseaux. Nous remercions vivement toutes ces personnes qui ont participé, c’était important pour nous afin de recueillir un maximum d’avis des habitantes et des habitants. 

Nous remercions les assesseurs et les services de la ville qui ont permis la tenue de ces élections malgré les conditions. 

Nous remercions également nos proches. Une campagne demande beaucoup d’investissement, de sacrifices et ils en souffrent parfois, nous les remercions chaleureusement.

Nous remercions encore l’ensemble des bénévoles qui se sont mobilisés pendant cette période de confinement qui a été difficile pour l’ensemble des monsoises et des monsois.

Malgré la satisfaction qu’un tiers des personnes qui se sont exprimées lors de ces élections nous aient choisis pour porter leur voix au sein du conseil municipal, nous ne pouvons pas nous réjouir de ce résultat tant l’abstention a été massive

63,5 % d’abstention… un record dramatique.

La majorité est élue avec 2 fois moins de voix qu’en 2008. Ce n’est même pas un quart des inscrits, cela doit tous nous alarmer et nous questionner.

Bien sûr il y avait la crise sanitaire mais pas seulement. Nous avons beaucoup senti lors de cette campagne, dans les nombreux porte-à-porte, dans les réunions, un sentiment d’abandon, un sentiment de désarroi de ne plus croire en ses élus.

D’autres aspects favorisent cette abstention. La pauvreté du débat démocratique avec seulement deux listes présentes. Cela contribue aussi à l’abstention et nous ne nous réjouissons pas de l’absence de 3 voir 4 listes qui auraient pu exister. 

Le cumul des mandats et la professionnalisation de la politique participe également à cette abstention.

En tant qu’élu·es nous avons un énorme travail à faire pour redonner aux monsoises et aux monsois un intérêt à la vie de la cité, un intérêt à la politique au sens noble. Nous devons faire en sorte que chacun chacune, que chaque association, chaque acteur du territoire se ressaisissent de cette question par quelques moyens que ce soit : discussions entre amis entre voisins, des courriers, des pétitions, des débats… Nous saluons d’ailleurs l’initiative des tables citoyennes du centre social imagine. 

Pour ce travail qu’il y a à faire sur la participation et redonner confiance aux monsoises et monsois il faut y mettre les moyens sur le long terme. Notre équipe s’attelera et continuera à recueillir la parole des habitantes et des habitants. 

Ce débat démocratique il doit pouvoir aussi s’exprimer sereinement ici dans cette salle pour l’ensemble des conseillères et conseillers. Nous serons amenés à prendre des positions qui ne seront pas forcément les mêmes et nous demandons effectivement un respect mutuel. 

Nous souhaitons également que ces conseils municipaux puissent laisser la parole et laisser s’exprimer les monsoises et les monsois qui le désirent. »

Laisser un commentaire