Categories
Politique de la Ville Tribune Mons & Vous

Mons & Vous : Merci au Préfet d’agir pour la propreté à Mons !

Dans notre programme de 2020, nous avons insisté sur notre volonté de ne pas laisser les habitants seuls face aux « problèmes du quotidien ». Un exemple récent montre la nécessité de cet accompagnement municipal dans un domaine important : la propreté.

Depuis plusieurs années, Vilogia ne respecte manifestement pas ses obligations en matière de nettoyage et d’entretien des parties communes et extérieures : pour les habitants, c’est ascenseurs, lumières ou interphones en panne pendant des mois, des dépôts sauvages que les habitants font remonter et qui tardent à être supprimés, c’est tout simplement insupportable ! La Mairie actuelle a l’habitude de renvoyer les habitants qui se plaignent vers le bailleur, en arguant que ce n’est pas sa responsabilité. Nous avons soulevé ce problème lors du Conseil municipal du 20 octobre 2022, en insistant sur le fait que « Vilogia est un mauvais élève » et que « les habitants perdent patience ». Le Maire nous avait doctement répondu : « Des attitudes excessives peuvent nuire à la crédibilité des demandes » (cf. le PV sur notre site conseilmunicipal.nouveau-souffle-mons.fr).

Notre point de vue est différent : certes, ce n’est pas la responsabilité première de la Mairie et certes, c’est un problème compliqué. Mais la ville doit relayer les plaintes des habitants en faisant pression sur les bailleurs sociaux quand ils ne respectent pas leurs obligations. C’est pourquoi nous avons été très satisfaits d’apprendre récemment que le Préfet a utilisé ses pouvoirs de sanction : Vilogia ne bénéficiera pas de l’exemption de taxe foncière en 2024. Donc oui, les pouvoirs publics à tous les niveaux, Préfet comme Mairie, doivent accompagner les habitants quand ils ne sont pas entendus et qu’ils ont l’impression d’être le petit David contre Goliath. Merci au Préfet de faire respecter la propreté à Mons !

Meilleurs vœux à toutes et tous.

Un Nouveau Souffle à Mons
Timothée Lebon – Ghislaine Beauvois – Philippe Duchamp – Marc Toutin – Kévin Vaillant 

Extrait du PV du conseil municipal du 20 octobre 2022

Leave a Reply