Catégories
Conseil Municipal

Préserver l’eau, un bien précieux

Conformément à nos engagement de campagne « reprenons en régie publique la gestion de l’assainissement et de la distribution d’eau potable, afin d’assurer sa préservation, son accessibilité à tou·tes et de planifier les adaptations au changement climatique », nous avons défendus l’accès à l’eau.

Intervention de Kévin Vaillant lors du conseil municipal du 2 juillet 2020.

Mes chers collègues, monsieur le Maire et tout particulièrement chers élus métropolitain,

J’aimerais attirer votre attention sur un de nos biens les plus précieux : l’eau !

L’eau est vital pour nous et notre environnement, à ce sens l’eau devrait être un droit et aucun être humain ne pourrait se voir dessaisir de ce droit. Malheureusement, comme vous le savez, ce n’est pas le cas dans notre système capitaliste qui prive l’accès à ce bien si on a le malheur d’être dans la pauvreté. Que cela soit en France avec les coupures d’eau ou tout bonnement l’absence d’accès ou que cela soit dans des pays comme le Chili ou l’eau est privatisé pour la production de bien à l’exportation.

Comme nous l’avions annoncé dans notre programme, nous sommes pour un retour en régie publique de la distribution de l’eau potable. Ce bien commun doit faire l’objet d’une gestion démocratique pour que les associations d’usagers et de consommateurs, les associations environnementales et les élus retrouvent leur pouvoir de décision et fixe ensemble son utilisation et garantissent le droit à l’eau.

Ainsi, nous voulions interpeller nos conseillers métropolitains sur le choix qu’ils feront lorsqu’ils siégeront à la MEL et que lorsqu’en 2024 vous serez appelé à vous prononcer sur la prolongation de la DSP.

Serez vous pour une reprise collective de ce bien commun en mettant fin à la DSP accordé à Iléo filiale de Véolia ou serez vous pour la continuité des intérêts privés et la privatisation de l’eau ici et dans le monde.

Laisser un commentaire