Categories
Démocratie Participative Observatoire de la bétonisation Tribune Mons & Vous

Mons & Vous : Lançons une consultation des Monsoises et des Monsois pour la plaine du Fort !

A Mons, nous avons la chance d’avoir un grand espace vert d’une dizaine d’hectares, la plaine du Fort. Depuis 20 ans qu’elle gère la ville, la majorité actuelle n’a pas fait grand-chose de cet espace vert, si ce n’est le réduire pour augmenter le parc de logements sur la ville : sur les 3 premiers mandats de l’actuelle majorité municipale, la plaine du Fort a diminué de 25% ! Lors des dernières élections pour ce 4ème mandat, l’équipe en place avait (discrètement) évoqué une hausse du nombre d’habitants sur la ville (+ 2000 habitants) et avait indiqué que la partie Nord de la plaine pourrait y être consacrée. Comme notre ville est déjà l’une des plus denses de la métropole, nous avons toujours critiqué cette idée.

Petit à petit, nous avons senti le Maire reculer, jusqu’au dernier conseil municipal où la majorité a enfin annoncé sa volonté de préserver le reste de la plaine du Fort comme espace vert ! Même si nous restons vigilants face à cette annonce, nous nous permettons d’y voir le résultat de notre ténacité sur ce sujet qui nous tient à cœur. Pour un projet isolé comme celui du Becquerel en 2021, la mobilisation des habitants n’avait pas suffi, et un espace de nature de plus a ainsi été bétonné. Par son ampleur, la plaine a une place plus importante dans le cœur des Monsois·es. Notre demande réitérée d’une « nécessaire sanctuarisation de la plaine du Fort » a fini par payer.

Que faire maintenant de cet espace vert, aujourd’hui si peu valorisé et éviter qu’un jour le projet de construire ne revienne ? Nous proposons de lancer une grande consultation auprès des Monsois·es en vue de réaliser un projet partagé, ambitieux pour le Fort et sa plaine : espace naturel préservé, pâturage, maraîchage, ferme pédagogique, lieu de promenade, aire de pique-nique, espace culturel, cinéma en plein air, espace de loisirs ou simplement espaces de détente ? C’est aux Monsoises et aux Monsois d’en décider.

Un Nouveau Souffle à Mons
Timothée Lebon – Ghislaine Beauvois – Marc Toutin – Kévin Vaillant – Philippe Duchamp

Leave a Reply