Les alertes climatiques n’ont pas suffi à convaincre nos décideurs mais, avec la montée des prix, le gouvernement et les communes commencent enfin à s’inquiéter des consommations d’énergie. L’heure est donc aux « éco-gestes ». Nous y sommes favorables et il est important que Mons s’y mette. Mais ces appels ne suffisent pas à donner un vrai cap. « Un nouveau souffle à Mons » défend un programme ambitieux de réduction de notre consommation d’énergie par l’isolation : ce sera bon pour le budget
de la ville ET bon pour le climat.
Isoler les nouveaux bâtiments est le plus simple. Malheureusement, les chantiers de Mons ont toujours une longueur de retard. Le nouveau dojo, qui doit être prochainement construit Bd Mendes France, ne sera pas un bâtiment à énergie passive. Faudra-t-il attendre 2030 pour avoir enfin un premier bâtiment public passif à Mons ?
Il faut aussi isoler les bâtiments anciens. La rénovation de l’école la Paix fait encore une fois le minimum réglementaire. Lors des élections de 2020, nous préconisions « un grand plan de rénovation énergétique, financé par des emprunts maîtrisés en profitant des taux très bas, et remboursés par des économies d’énergie ». Aujourd’hui, l’urgence est de réaliser un diagnostic des bâtiments afin d’identifier ce qui doit être isolé en
priorité (quel bâtiment consomme quoi ? La Mairie ne le sait pas précisément aujourd’hui). Puis de lancer un programme d’investissements ambitieux, financé par un emprunt dédié et remboursé par les économies d’énergie.
Enfin, nous proposons à nouveau que la Ville mette en place un guichet unique pour accompagner les locataires et propriétaires dans leur rénovation énergétique (quelles aides ? vers qui se tourner ?).
Avec une vraie ambition, les appels aux écogestes seront mieux compris par les Monsois. Il ne s’agit pas de « passer l’hiver », mais de construire collectivement une ville mieux gérée ET respectueuse du climat.
Un Nouveau Souffle à Mons