Catégories
Conseil Municipal Politique de la Ville

Le Fonds de Travaux Urbains

🏢Lors du conseil de ce jeudi était votée une délibération concernant le FTU.
FTU comme Fonds de Travaux Urbains. Ce programme financé en partie par la région permet aux habitants du quartier du Nouveau Mons de déposer des projets pour améliorer leur cadre de vie : aménager un espace avec du mobilier urbain par exemple. Certaines villes vont jusqu’à aménager des aires de jeux pour enfants. Bien sûr il faut que cet espace ne soit pas prévu pour de futures constructions…

📆Le FTU existe à Mons depuis 2018. Il ne semble pas y avoir eu énormément de projets réalisés. 3 si on en croit les propos de la délibération soit 1 chaque année.C’est très peu effectivement mais quoi de plus logique puisque les personnes informées de son existence ne sont probablement pas beaucoup plus nombreuses. Nous avons donc posé la question : comment sont faites la promotion et la publicité de ce FTU auprès des monsoises et des monsois ?

👩‍👩‍👧‍👦Un jury, composé du Conseil Citoyen Mons en Baroeul, d’associations et de 3 élus, examinent les projets déposés. Nous avons demandé à ce que notre groupe Un nouveau souffle à Mons qui représente un tiers des électeurs puisse avoir un·e élu·e dans cette instance.

❌Refus de la majorité… mais par contre on a le droit d’en faire la publicité.
Pour tout vous dire, nous avons été très surpris par ce refus. L’objectif de la démocratie participative n’est-il pas d’accepter de débattre et d’échanger avec des personnes venant d’horizons et de sensibilités différentes ?

✅Nous avons en revanche, en fin de conseil et en aparté, eu la bonne nouvelle d’apprendre par l’adjoint à la Démocratie Participative que nous serons associés à la création du budget participatif.

Lire la délibération
1/1 – MODALITES DE POURSUITE DU FONDS DE TRAVAUX URBAINS

Laisser un commentaire