Catégories
Conseil Municipal Transition énergétique

Pour la transition énergétique – conseil 02/2021

〽️ Le débat sur le rapport d’orientation budgétaire a aussi été pour nous l’occasion d’évoquer la transition énergétique.

🏘 Nous avons comme par le passé demandé à ce que soit lancée une véritable étude avec diagnostic des bâtiments municipaux. Consommations et économies possibles sont des données nécessaires à la fois pour définir les priorités de la ville dans le domaine mais aussi pour postuler aux différents plans de relance annoncés par le gouvernement, le premier nous étant d’ores et déjà passé sous le nez. Il convient de se définir un véritable objectif chiffré à destination 2050 pour permettre à la Ville de confirmer sa part des engagements de neutralité carbone. Cela permettra de s’inscrire dans un véritable « budget vert » ou budget climatique tel que préconisé par l’État.

💡 Cela a également été l’occasion de faire une proposition concrète : Alors que la MEL lance son dispositif Amélio Pro à destination des habitant.es pour les aider dans la rénovation de leur logement, nous avons proposé que la ville mette elle aussi en place une aide.Une aide à la rénovation avec éco-matériaux. Aide couplée à une offre de formation pour les artisans et demandeurs d’emploi à la pose de ces mêmes éco-matériaux.Alors que de nombreuses villes le font et que la ville de Mons propose une aide pour l’installation de chauffe-eau solaires (vous ne le saviez pas ?), le Maire nous a répondu que les villes n’avaient pas vocation à subventionner la transition énergétique…

📸 En fin de conseil, nous avons posé la question de réaliser une photographie aérienne thermographique de l’ensemble de la ville. Ce type de photographie permet de repérer les pertes de chaleur importantes à la fois pour la collectivité et entreprises mais aussi pour les particuliers. Le Maire s’est dit ne pas y être opposé ! A suivre donc !

Peut être une image de mur de briques et plein air
Peut être une image de carte

Laisser un commentaire