Catégories
Tribune Mons & Vous

Mons & Vous novembre 2020

A l’occasion des élections municipales, nous avions signalé le problème du gaspillage alimentaire lié au fonctionnement actuel de la restauration scolaire. En effet le système actuel oblige les élèves (et les parents) à s’inscrire le jour même. Or le prestataire qui livre les repas en liaison froide réalise ces repas au minimum la veille. Il doit donc estimer le nombre de repas et jeter ce qui n’aura pas été commandé. Mons-en-Barœul est une des rares villes à fonctionner encore de cette manière.
Cette méthode pourrait bientôt être derrière nous. Fin août, la ville a fait parvenir une enquête aux parents d’élèves sur un autre mode d’inscription. Nous saluons cette démarche et attendons avec impatience la publication des résultats de cette enquête.

Réduire le gaspillage c’est nécessaire. Mais mieux manger, à tous les âges, c’est aussi important. La restauration scolaire doit également s’améliorer en qualité. Dans cette enquête, les parents sont interrogés sur leur envie d’avoir plus de nourriture labellisée. Attention, aujourd’hui les labels se multiplient et ne sont pas toujours synonymes de qualité, d’agriculture biologique ou de local. En les mettant tous dans le même panier, la ville brouille le message.
Si nous voulons réellement œuvrer pour une alimentation saine et locale pour nos écoles, nos crèches et nos aîné·es, nous restons persuadés que le choix de la relocalisation et remunicipalisation de la restauration est fondamental. Nous sommes prêts à travailler avec la majorité actuelle pour qu’elle puisse se saisir pleinement de ce beau projet pour les monsoises et monsois. Un projet bon pour la santé, bon pour le goût, bon pour l’environnement, bon pour l’économie locale, bon pour la gestion des territoires et enfin, bon pour le moral !

Rejoignez-nous et venez en débattre avec nous lors de nos réunions publiques.
nouveau-souffle-mons.fr
contact@nouveau-souffle-mons.fr
facebook/@UnNouveauSouffleMons

Un Nouveau Souffle à Mons en Barœul.
Timothée Lebon – Ghislaine Beauvois – Marc Toutin – Nathalie Robilliart – Kévin Vaillant

Laisser un commentaire