Catégories
Communiqué

Meilleurs vœux 2021

Toute l’équipe d’Un Nouveau Souffle à Mons vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021.

Une année meilleure, même si ce début d’année n’invite pas à l’euphorie. 

L’Organisation Mondiale de la Santé prévient déjà : « si l’Homme continue à ignorer la crise climatique et écologique d’autres pandémies nous menacent ».

Comment imaginer d’autres pandémies ? Alors que nous ne voyons pas le bout de cette crise sanitaire. Alors que nous faisons toutes et tous des efforts constants et des sacrifices depuis bientôt un an pour ralentir la propagation du virus. Cela n’en finit plus, mois après mois, la culture, les associations, les clubs de sport sont à l’arrêt. Les artisans, les entrepreneurs, les restaurants sont menacés. Le vivre ensemble et le lien social sont interrogés. 

Au-delà de l’aspect sanitaire et économique c’est aussi une crise sociale que nous vivons. Nous avons dû, pour leur sécurité, laisser nos aînés seuls, chez eux, en EPHAD, à l’hôpital. Ne plus s’embrasser, ne plus se serrer dans les bras, ne plus voir les sourires sur les visages… Nous avons une pensée pour les personnes isolées coupées de tout lien social qui vivent seules, qui sont en télétravail, au chômage ou loin de leurs proches.

Malgré tout cela, il nous reste l’optimisme pour résister, pour penser, pour proposer des actions qui concourent à répondre aux besoins essentiels des êtres humains et la sauvegarde de notre planète. 

La sphère politique doit prendre la mesure de l’ampleur d’une crise sanitaire et économique sans précédent. C’est dans ces moments d’incertitude radicale que la puissance publique doit jouer tout son rôle d’acteur économique. Les villes et l’État doivent prendre leur responsabilité et modifier leurs habitudes comptables. 

Nous souhaitons que 2021 puissent rester une année d’entraide, une année placée sous le signe de la solidarité et de la résilience auxquelles contribuent l’ensemble des associations monsoises, qu’elles soient sportives, sociales, culturelles ou d’accompagnement.

Dans cette logique, nous proposons pour 2021 :
– Un budget du CCAS revu à la hausse pour  lui donner les moyens humains et financiers d’accompagner les plus fragiles et les plus touchés par cette crise. 
– Un arrêt de la bétonisation de Mons et de la Métropole avec la sanctuarisation des espaces verts et des terres agricoles. 
– Un grand plan de soutiens, d’écoute, de concertation et d’action pour accompagner la « reprise » de l’ensemble des acteurs de notre ville. 
– Revoir dans sa globalité la question de nos besoins et la manière d’y répondre dans le respect de notre planète.

Pour conclure, nous vous invitons à visionner les vidéos des élu·es de notre groupe au conseil municipal et vous souhaitons une bonne année 2021.

Un nouveau souffle à Mons

Laisser un commentaire