Catégories
Aînés Conseil Municipal Santé

La vaccination, état des lieux.

💉 Nous avons profité du Conseil Municipal d’hier soir pour poser la question de la vaccination à Mons. Qu’en est-il pour les aîné·es monsoises et monsois, qu’ils soient en structure ou hors structure ?

🏥 Tout d’abord sachez que la ville a écrit au préfet à 2 reprises pour accueillir un centre de vaccination. Les professionnels de santé monsois sont prêts à s’y associer.

➡️ Pour le moment il n’y a pas de nouveau centre de prévu par les autorités mais elles prennent en compte la proposition, éventuellement pour les mois à venir.👍 Brigitte Adgnot, adjointe aux aînés, nous a ensuite apporté une réponse très complète sur la situation :

➡️ Pour l’EHPAD des Bruyères : 97% des pensionnaires souhaitaient être vaccinés. Mi-février ils avaient tous reçu leur deuxième dose de vaccin.

➡️ Pour la résidence les Cèdres : l’Agence Régionale de Santé ne répondant pas à la demande, la ville a pris elle même les rendez vous dans des centres de vaccination. Rendez vous échelonnés depuis février en fonction de la disponibilité de vaccins dans les centres. Début avril, 80% des résidents auront été vaccinés.

➡️ Pour les aînés à domicile : les consignes et autorisations n »arrêtent pas de changer et d’évoluer. Les aînés sont tributaires des centres de vaccination ou des médecins traitant, là encore en fonction des doses de vaccins disponibles. Depuis mi-mars normalement les vaccins arrivent à disposition des pharmacies et médecins, mais on ne sait pas dans quelle proportion. Les médecins qui ont été approvisionnés doivent prendre contact avec leurs patients éligibles à la vaccination, de même pour les pharmaciens avec leur clientèle (pas la peine de les harceler car encore une fois l’approvisionnement est très variable).
Le CCAS peut éventuellement accompagner les aînés en centre de vaccination (au cas par cas).

Peut être une image de texte qui dit ’Vaccin vaccination GRAND PUBLIC *Liste Mon age Ma situation ans AstraZeneca de santé Pfizer-BioNTech ou Moderna concerné ans inclus en peux pathologie très haut COVID-19* faire centred problème anté 54 ans inclus peux forme grave COVID-19* pathologie risque COVID-19* ncentre vaccination de centre 55 69 Md forme rave inclus enpharmacie très haut grave COVID-19* pharmacie escriptio mool suis personnes agées soin Plus de 70 ans monmédecin raitant npharmacic domicile structure) établissement personnes majeures daccueil médicalisé, handicap. acciner seind leur Ipharmaçie Encentre vaccination maison d'accueil spécialisée’

Laisser un commentaire