Depuis plusieurs mois, le Maire n’a de cesse de répéter aux collectifs d’habitants, dans la presse ou même en conseil municipal, qu’il ne peut rien face à des projets immobiliers privés.
Pourtant, lors d’une réunion avec le troisième promoteur de la rue du Becquerel, nous avons appris que la ville avait joué les intermédiaires pour inciter et faciliter l’acquisition d’une troisième parcelle non prévue dans le projet initial.
En avril 2021, la ville a également fait modifier le Plan Local d’Urbanisme spécifiquement pour le projet immobilier prévu en lieu et place de l’ancien Lidl permettant de passer de 60 à 90 logements !
Que le Maire veuille densifier la ville comme nous l’avions annoncé en 2020 est un fait. Qu’il utilise la désinformation et trompe les monsoises et les monsois ainsi que les élus plutôt que d’assumer son choix politique révèle une fois de plus sa manière de procéder et ne peut qu’exacerber les tensions liées à ces projets.
Malheureusement, cela ne s’arrête pas là puisque cette modification du PLU s’attaque également à la question sociale. Elle s’accompagne en effet d’une autorisation pour le promoteur à déroger au principe de 30% de logements sociaux pour passer à seulement 20% dans une métropole où le manque de logements sociaux est pourtant criant et dans une ville où l’on en supprime dans le cadre de l’ANRU.
C’est un cadeau sur mesure au profit du promoteur pour une volonté de densifier toujours plus au détriment du cadre de vie des habitants.
Un nouveau souffle à Mons continue à demander un arrêt des projets de bétonisation, une protection des espaces de respiration et des coeurs d’îlots ainsi qu’une véritable écoute des besoins des monsoises et des monsois.
Un Nouveau Souffle à Mons en Baroeul