Categories
Conseil Municipal Transition énergétique Tribune Mons & Vous Via associative - Culture - Sport

Mons & Vous : Budget 2023, la double peine !

La majorité municipale a conçu pour 2023 un budget dans la ligne des dernières années : elle rogne sur les dépenses du quotidien pour construire de nouveaux équipements grâce aux économies ainsi dégagées. Il y a même cette année une nouveauté qui rajoute à cette ambiance de rigueur, la hausse des impôts fonciers.

Nous avons voté contre ce budget. Les dépenses du quotidien sont les plus utiles aux Monsois.es et le problème, c’est que la majorité actuelle les comprime excessivement. On ne prendra qu’un exemple : les subventions aux associations. Sur les 5 dernières années, elles ont diminué de 12% en valeur réelle, c’est-à-dire inflation déduite. C’est vrai pour l’immense majorité de nos associations, culturelles, sociales ou sportives. Les associations nous paraissent essentielles dans la vie des Monsois.es : elles s’engagent, portent des projets, aident les plus fragiles, fédèrent les générations, accompagnent les jeunes par le sport… la Mairie doit les soutenir.

Nous avons aussi porté lors de ce débat budgétaire une vision différente de celle la majorité aux manettes de la ville depuis 22 ans : une meilleure prise en compte de ce qui fait la vie des gens, en repartant de leurs besoins et de leurs initiatives. Évidemment, cela nécessitera d’étaler les investissements prévus par la majorité car nous n’avons pas de baguette magique, mais cela ne remettrait pas en question les investissements de l’ANRU qui dépendent de l’État. Nous proposons par ailleurs, à côté du budget habituel, d’accélérer fortement l’isolation des bâtiments publics, via un plan financé par emprunt et dont le remboursement se ferait par les économies d’énergies ainsi générées.

Ainsi, nous voulons porter un projet positif pour gérer autrement notre ville, qui serait basé sur les besoins et les envies des Monsois.es. En somme : plus d’humain, moins de béton !

Timothée Lebon, Ghislaine Beauvois, Marc Toutin, Kevin Vaillant, Philippe Duchamp.

Leave a Reply