Depuis l’annonce du déconfinement on parle beaucoup d’urbanisme tactique. Ce terme reprend plusieurs aspects :
– Comment faire en sorte que l’espace urbain soit aménagé pour permettre de respecter les distanciations physiques
– Comment favoriser les déplacements en vélo et à pied alors que les transports en commun risquent de voir leur capacité réduite pour cause de respect des distances entre les personnes
– Mettre en place des aménagements temporaires dont l’efficacité pourra être analysée avec les riverains afin de prévoir leur pérennisation.
Nous avons fait des propositions en ce sens pour notre ville. Propositions qui rejoignent en partie des éléments évoqués lors des ateliers participatifs. Rien d’étonnant tant cette crise sanitaire nous invite à réfléchir à un monde d’après capable de faire face également à la crise écologique.
– Réduction de la vitesse
– Piétonisation des rues des écoles aux heures d’entrée et sortie
– Rues réservées aux piétons, cyclistes (et uniquement aux riverains pour les véhicules motorisés), dont la prolongation de la vélo rue lilloise.
– Mise en place de piste cyclable en site propre
– Généralisation des contresens cyclables
– etc.
Nos propositions ont pu être incluses aux propositions métropolitaines faites au président de la MEL par le groupe écologiste. Certaines peuvent être mise en place très rapidement d’autres cet été pour faire face au trafic qui reprendra très fortement à la rentrée de septembre.