Pour ce conseil municipal du jeudi 18 février, notre groupe avait déposé un vœu demandant le remboursement des abonnements ilévia pour les étudiant·es à compter de novembre 2020.
Depuis le dépôt de ce vœu, envoyé la semaine passée, le président de la Métropole Européenne de Lille a annoncé que des remboursements seraient effectivement mis en place. Mais les conditions semblent aujourd’hui particulièrement floues. En effet ces remboursements pourraient être conditionnés à une non-utilisation totale du réseau par l’abonné·e. Ainsi, un·e étudiant·e qui aurait validé un ou deux trajets dans le mois pour un déplacement occasionnel pourrait se voir facturer l’intégralité de l’abonnement.
Notre groupe a souhaité maintenir le vote de ce vœu. D’abord pour montrer notre soutien au monde étudiant en détresse. Ensuite pour notifier à ilévia et au président de la MEL que nous sommes attentifs aux conditions d’application.
Le vœu est adopté par les 5 voix du Nouveau Souffle. Jugeant notre vœu déjà exaucé, l’intégralité de la majorité, groupe socialiste compris, s’est abstenue.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la tribune soutenue par nos élu·es.
https://www.peperenews.fr/tribune-ilevia-remboursez-tous…/